• A quoi sert mon adhésion à l’association ?

Cela vous permet d’affirmer votre adhésion au projet en devenant membre de l’association, et au-delà de cet aspect moral, votre cotisation nous aide à concrétiser des actions qui ne peuvent être réalisées bénévolement (affranchissement, conception graphique et web, frais assurance et banque, expertises, déplacements comme celui sur Bercy, etc). Les adhésions au nombre d’une centaine n’étant pas suffisantes pour couvrir ces frais, des dons reçus ont pu aider plus encore.

  • Lors de l’AG vous avez parlé de phasage pour le déroulement du projet. Pouvez-vous à nouveau préciser ?

août–déc. 2021 Négociation avec le groupe ETEX + période de transfert

janv.–avr. 2022 Redémarrage des installations

janv.–juin 2022 Mise en place de la nouvelle organisation

2023 Déploiement progressif des produits cibles (isolation, agriculture, etc.) : à partir de 2023 selon les investissements nécessaires.

  • Vous parlez circuit court et environnement et vous voulez travailler probablement deux ans pour la Chine. N’est-ce pas contradictoire ?

Non il n’y a rien qui soit contradictoire et cela est très assumé. Nous appuyons cette réflexion pour plusieurs raisons :

– une réelle demande urgente

– une étape transitoire uniquement

Une valeur ajoutée qui pourra permettre les investissements nécessaires à la phase 2 de notre projet, pour le développement des autres produits et marchés à développer

– l’utilisation de containers qui aujourd’hui, repartent à vide pour la chine après avoir été débarqués en France, nous les utiliserons et nous contribuerions ainsi à ne pas leur faire faire de telles distances pour rien.

  • Qu’est-ce qu’une SCOP ?

La « société coopérative de production » (SCOP), également appelée « société coopérative ouvrière de production » ou « société coopérative ouvrière et participative »,  a comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d’associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société. Il possèdent donc au minimum 51 % du capital social.

  • Quel est le but d’une SCOP ?

Les coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes, qui sont détenues et contrôlées par leurs membres pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs. Les bénéfices générés sont soit réinvestis dans l’entreprise, soit reversés aux membres.

  • Pourquoi créer une SCOP ?

La société coopérative et participative présente de nombreux avantages : partage démocratique du pouvoir, juste répartition des richesses créées, protection de l’entreprise d’une prise de contrôle majoritaire par des investisseurs extérieurs, coopération et liens forts entre les salariés, pérennité de l’entreprise.

Optimisation des ressources de l’entreprise : les entreprises sont plus productives grâce à la coopération. En effet, les employés sont plus efficaces car leur travail est structuré de façon à être complémentaire et optimisé.

Le partage équitable des bénéfices vient récompenser l’investissement de chacun.

 

  • Si je deviens coopérant, ce sera quoi mon apport ? Puis-je bénéficier d’aide à la création d’entreprise ?

Même si nous avons notre idée là-dessus, ce sera à la SCOP ou SCIC de déterminer le montant de la part sociale demandée aux coopérateurs. S’agissant de l’aide possible à la création d’entreprise, nous étudions les diverses possibilités et vous les présenterons en temps voulu.

  • Si je deviens coopérateur, quels seront mes dividendes ?

L’idée majeure de ce projet est de maintenir une centaine d’emplois à terme sous 2 ans,  et non de faire un « jack pot » rapide sur investissement. Si l’aspect de la rentabilité de l’outil restera une priorité pour sa pérennité il nous parait peu envisageable qu’une SCOP ou SCIC puisse recruter des coopérateurs selon leur portefeuille financier. Le savoir-faire et les adhésions au projet seront nécessairement priorisés.

  • Comment sont partagés les bénéfices d’une SCOP ?

Il faut savoir que le principe de partage des bénéfices, dans le fonctionnement d’une SCOP, est décidé pour partie par les coopérateurs, et il est généralement le suivant :

  • 45 % sont réinvestis dans l’entreprise
  • 45 % sont partagés entre les salariés sous forme de participation
  • 10 % sont partagés entre les coopérants sous forme de dividendes
  • Je suis retraité et je veux aider en communiquant mes compétences d’ancien papetier, quoi faire ?

Les expériences des anciens salariés sont espérées. Les manières dont ce tuilage des compétences peut s’effectuer est à l’étude (Centre de formation aussi à l’étude). Indiquez nous comme certains l’ont déjà fait votre intérêt sur ce sujet et nous vous recontacterons au regard de l’avancement du projet.

  • Comment faire acte de candidature pour être embauché dans ce que deviendra la nouvelle Papeterie de Bègles ?

Restez attentifs et attentives en regardant régulièrement notre site. Vous pouvez nous envoyer vos candidatures que nous transmettrons à la SCOP dès qu’elle sera créée.

  • Quel sera mon salaire ? Sera-t-il proche de celui que j’avais en tant qu’ancien salarié de la Papeterie de Bègles ?

Le business plan a été réalisé à masse salariale identique (10% d’ancienneté probablement retiré). Donc oui, votre salaire devrait être très approchant de l’ancien à poste équivalent si la SCOP retient notre proposition.

  • Je viens de retrouver un nouvel emploi ! Comment vous rejoindre si la SCOP se crée ?

Vous n’aurez pas beaucoup d’ancienneté dans votre nouvel emploi, nous pouvons supposer que le coût financier moindre facilitera une rupture conventionnelle. De plus, la médiatisation qui sera faite sur toutes les bonnes volontés au montage d’un tel projet sera  connue, votre employeur pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice et démontrer son aptitude au dialogue social constructif. 

  • Quels seront les critères d’embauche ?

Ce seront vos compétences (par exemple de papetiers) qui seront nécessaires au projet, mais votre motivation et votre implication de tous les jours seront les fondements nécessaires et obligatoires de la SCOP. Car une SCOP, société coopérative et participative, est une entreprise dont les employés sont des associés au niveau de la gestion et des bénéfices.

  • Pourquoi ETEX accepterait de négocier ?

Le maire vous l’a dit notamment en AG, il croit en notre projet, le soutien, et préemptera le terrain à tout projet de construction de logement sur le site. Comme nous, il attend qu’ETEX ouvre les discussions avec l’association. ETEX est propriétaire du terrain et son intérêt sera sans doute de négocier avec le projet qui lui apparaîtra le plus intéressant financièrement (GLOBAL HYGIENNE ou le notre), cependant, ETEX aurait tout à gagner d’un point de vue de sa communication globale, son image. Il pourrait lui aussi apporter sa pierre à un projet utile à la collectivité, l’environnement et l’emploi. Cliquez pour visionner notre affiche .

  • Vous avez évoqué des valeurs lors de l’AG pour les coopérateurs au projet, pouvez vous préciser ?

La SCOP ce ne sera pas l’association, cela dit, nous imaginons et œuvrerons pour partie en son sein à ce que la SCOP soit sur une feuille de route la plus en phase avec les orientation de l’association.

  • Pourquoi une SCOP ? Pourquoi ne pas laisser un industriel réindustrialiser le site ?

Une SCOP apparaît comme l’option la plus adaptée à ce stade, d’autant que les repreneurs ne se sont pas bousculés pour la reprise du site. Rappelons que nous comptons dans nos adhérents et/ou soutiens notamment deux industriels (Messieurs PEREZ et FOURNIE)  ainsi qu’un expert comptable  dans le secteur Papier Carton (Jean Jacques Bordes) qui apportent des compétences identiques voire plus complètes que tout autre industriel.

Partager cet article :